Deux journées d’études
Les séances du séminaire permettront d’aborder une grande variété de domaines, de cas, d’approches et de méthodes différentes. Les discussions collectives seront synthétisées dans les comptes-rendus analytiques, qui seront eux-mêmes mis à disposition et retravaillés collectivement sur le « wiki » du site internet du FoLo.
Ce travail suivi à partir des séances thématiques permettra de faire émerger au fur et à mesure des questionnements nouveaux et des difficultés précises sur la notion de « loyauté », et mettront en évidence les points qui « résistent » encore à l’analyse. Ce sont ces points et ces difficultés qui serviront de base à la construction des deux journées d’études intermédiaires, qui viendront clôturer chacun des cycles du séminaire (voir calendrier).
La première journée portera donc sur la question des formes de loyauté dans les « organisations volontaires » et aura lieu au mois de juin 2018. La deuxième journée d’études portera sur les formes de loyauté dans les « groupes communautaires » et aura lieu en avril 2019.
Une section thématique au prochain congrès de l’AFSP
Pour conclure les travaux du groupe, une section thématique sera organisée durant le congrès 2019 de l’AFSP, qui permettra de faire un bilan général et sera centrée sur la tentative de parvenir collectivement à une typologie renouvelée des formes de la loyauté et de la légitimité, à partir d’une relecture de Weber à la lumière des deux ans de travaux du FoLo.
Publications envisagées : trois dossiers de revue
Le groupe s’attachera à publier des synthèses de ses activités, sous la forme de trois dossiers de revue répartis sur la durée du groupe, et au-delà.
Chacun des deux cycles du groupe débouchera ainsi sur un dossier de revue, et la section thématique du Congrès 2019 débouchera sur un dossier-bilan, qui paraîtra dans l’année suivant la fin du groupe de projet (2020) :
- cycle 1 : « organisations volontaires » (séminaire + journée d’étude 1) : dossier proposé par exemple à Tracés ou Politix ;
- cycle 2 : « groupes communautaires » (séminaire + journée d’étude 1) : dossier proposé par exemple à Gouvernement et action publique ou Cultures & Conflits ;
- ST AFSP 2019 : dossier proposé par exemple à la RFSP et/ou à la revue Max Weber Studies (possibilité de scinder en deux la publication issue de la ST)