Séance d’introduction : mardi 10 octobre 2017
infos à venir
Un séminaire « itinérant » en deux cycles
Le séminaire mensuel constituera le cœur des activités du groupe de projet. Il sera construit collectivement autour de deux cycles de séances, consacrés chacun à l’un des axes de travail définis dans l’argumentaire scientifique (cycle 1 : « organisations volontaires » / cycle 2 : « groupes communautaires »). Le premier cycle sera précédé d’une séance de lancement et d’une séance d’introduction du séminaire, qui sera consacrée à un bilan bibliographique initial, centré notamment sur les travaux de Max Weber et leurs usages pour penser la loyauté politique depuis un siècle.
Chaque cycle sera ensuite composé d’au moins quatre séances thématiques (voir « calendrier ») qui seront définies en fonction des intérêts et travaux en cours des membres. Pour cela, un questionnaire et un appel à organisateurs sera envoyé en interne durant l’été, afin de construire le plan de travail pour chaque année de séminaire (voir « calendrier »).
Les thèmes des séances pourront porter par exemple soit sur un type d’organisation particulier ou un domaine dans lequel la loyauté sera étudié sous diverses formes (la loyauté dans les partis politiques, dans les administrations publiques nationales et/ ou multinationales, dans la mise en œuvre des politiques publiques, dans les relations internationales), soit sur des formes particulières d’attestation de loyauté (par exemple le contrat ou le traité, les rituels d’allégeance comme le serment, des formes d’expressions du consensus et du consentement…), soit sur des approches théoriques et/ou méthodologiques précises (loyauté et croyances, les loyautés par intérêt, la socialisation à la fidélité, « ethnologie politique » de la loyauté, l’analyse de discours et l’expression de la loyauté…).
Chaque séance sera organisée idéalement autour de la présentation et de la discussion de deux contributions, en essayant de combiner le plus possible les présentations de titulaires et de doctorants / post-doctorants. Les séances seront préparées par l’envoi préalable de 2 ou 3 articles de référence qui ont servi de fondement théorique ou méthodologique pour l’étude de la « loyauté » dans chaque communication, afin de fournir une base de discussion collective.
Chaque séance fera l’objet d’un compte-rendu analytique, pris en charge par le comité de coordination, qui permettra de synthétiser les discussions et les difficultés abordées en lien avec la question de la production des loyautés politiques.
Un séminaire « mobile » : itinérant, numérique et interactif
Le séminaire est conçu comme un séminaire « nomade » et « itinérant », c’est-à-dire que les séances se tiendront dans les différentes universités et institutions des membres du groupe qui se porteront volontaires pour organiser une séance, ce qui permettra de toucher un nombre important d’universités et de laboratoires de science politique partout en France (et dans les universités européennes des membres du FoLo).
Pour faciliter la participation à distance du plus grand nombre possible de membres, chaque séance du séminaire sera non seulement enregistrée (captation audio et vidéo), mais également rendue numériquement interactive grâce à un outil de visioconférence de type Framatalk, voire un logiciel de « webinar » de type « Zoom » (https://zoom.us). L’avantage du logiciel Zoom est de permettre la connexion simultanée de nombreux participants (jusqu’à 50 participants simultanés pour l’abonnement à 15$/mois) et de leur permettre d’interagir très facilement avec la réunion « présentielle » du séminaire, comme le comité de coordination a pu le constater lors d’expériences précédentes de séminaire à distance.